Dans un site à plusieurs mains, il peut être nécessaire de connaitre les dernières connexions de nos utilisateurs, avec l’installation du plugin WP Last Login, plus de soucis, il permet l’ajout d’une nouvelle colonne dans la partie utilisateur de nos sites WordPress.
Inspiré par la montée progressive des podcasts, vous pouvez suivre Laurent Clause, Philippe Couve et Guillaume Kuster, journalistes et formateurs sur leur podcasts Vidéo Mobile afin de vous tenir au courant des dernières nouveautés, créations du moment et des évolutions de ce marché en pleine explosion le tout en moins d’une heure par épisode.
Avec l’avènement des smartphones toujours plus perfectionnés, le tournage, le montage et même la création de titre et graphique est à la portée de tous. Suivez-donc ces trois drôles de personnes dans leurs échanges riches en informations !
WordPress ne vous autorise pas de base à envoyer de nombreux fichiers pour des raisons de sécurité dans votre bibliothèque de médias. Pas d’inquiétude, ceci est modifiable.
En pratique, vous pouvez envoyer les fichiers suivants :
Pour autoriser l’envoi d’autres types de fichiers, copiez-collez le code suivant dans le fichier functions.php de votre thème enfant :
/* Autoriser l'envoi de tous types de format dans les médias */
add_filter('upload_mimes', 'wpm_myme_types', 1, 1);
function wpm_myme_types($mime_types){
$mime_types['mp4'] = 'video/mp4'; //On autorise les .mp4
$mime_types['une autre extension'] = 'mon autre Mime Type';
return $mime_types;
On ajoute un Mime Type qui est le type de média suivant l’extension.
La liste des Mime Type se trouve à cette adresse (ils sont très nombreux). Pour trouver facilement le votre, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de votre navigateur (Ctrl + F).
Dans BuddyPress, il existe trois genre de confidentialité sur les groupes. Un groupe peut être public, privé ou masqué.
Alors que les contenus d’un groupe public sont visibles par tous et qu’il peut être rejoint par tout membre connecté du site, un groupe privé nécessite qu’une demande d’adhésion soit envoyée à l’administrateur du groupe, il est visible mais il faut candidater pour y rentrer en quelque sorte.
Lorsque le membre clique sur le bouton « Adhérer » du groupe privée, par défaut, un mail est envoyé à l’administrateur du groupe et une notification s’ajoutera à sa WP Admin Bar pour l’informer qu’un de ses groupes a reçu une demande d’inscription.
Tant que l’administrateur du groupe n’a pas validé cette adhésion, le membre ne pourra ni visualiser ni contribuer aux contenus du groupe.
L’administrateur du groupe est le seul rôle à pouvoir gérer les demandes d’adhésion, les membres du groupe et les différentes options du groupe.
On peut rejoindre un groupe si nous recevons une invitation. Dans le cas d’un groupe masqué, l’invitation demeure le seul moyen d’intégrer le groupe.
Bien entendu, l’administrateur du site a une vision de tous les groupes (quel que soit leur visibilité) qui sont créés sur son blog. S’agissant des groupes masqués, les membres peuvent y accéder à l’aide de l’onglet « Mes groupes » du répertoire des groupes ou à l’aide de l’onglet « Groupes » de leur page de profil.
Il vous arrive parfois de vouloir restreindre l’accès à un certain contenu de vos pages et/ou de vos articles uniquement aux utilisateurs connectés.
Cela peut se faire très simplement grâce à un shortcode, je vais donc vous présenter dans ce tutoriel une manière de forcer vos utilisateurs à se connecter pour consulter vos contenus. Il suffit de l’insérer dans votre fichier functions.php ou dans un plugin maison
Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre contenu entre ces deux balises et le tour est joué !
[membre]Votre contenu réservé aux utilisateurs connectés seulement.[/membre]
Ce shortcode est utilisé ici pour du simple texte réservé aux personnes connectées. Mais rien ne vous empêche de vouloir cacher tout un bloc de contenu généré par un autre shortcode d’un plugin présent sur votre site.
Afin de toujours optimiser notre référencement, vous pouvez ajouter une balise « hreflang » à votre site WordPress.
Pourquoi ajouter une balise « hreflang » ?
Cette dernière est très utile dans le cadre d’un site multilingue, dans le cadre d’un site disposant d’une seule langue, il permet à Google d’être satisfait et de respecter toujours un peu plus leur demande dans Google Webmaster Tools.
Ajouter la balise « hreflang » à son site WordPress
Allez dans votre fichier header.php et entre les balise <head> et </head> ajouter ceci (en adaptant l’URL à votre site) :
Dans certains pages ou articles, vous seriez peut-être tentés de mettre un champ de recherche pour envoyer vos visiteurs sur d’autres sujets. vous pouvez le faire grâce à un simple shortcode :
Comment ajouter une zone de recherche dans un article grâce à un shortcode ?
Pour insérer plusieurs liens dans une image, il faut s’attaquer au html afin d’obtenir l’effet désiré. Pour ceux dont le code devient une chose un peu complexe, il suffit d’utiliser un service en ligne qui vous permettra de générer ce code de facon simple et rapide grace à html-map.com
Pour l’utiliser il suffit de suivre les étapes (en anglais):
Insérer votre image
Établir la zone de chaque lien sur votre image avec son URL
Copier coller le code dans votre fichier html, php ou dans la partie « texte » (celle qui peut interpreter le code HTML) de votre CMS
Et voici un exemple en image :
Le soleil renvoie vers notre page contact, la partie bleu renvoie vers le blog et enfin la partie verte renvoie vers l’accueil du site, essayez !
Quand vous sécurisez une page ou un article avec un mot de passe, il peut-être intéressant d’ajouter un bouton « se déconnecter », pour cela il existe deux extensions qui vous permettrons d’ajouter ce bouton très rapidement :
La première est très simple d’usage, après avoir activé l’extension, le bouton apparaîtra automatiquement sur toutes les pages et tous les articles protégé par mot de passe. La seconde vous demandera d’ajouter la fonction suivante dans un template ou modèle de page vous permettant ainsi de répondre à une demande plus fine pour son apparition :
Dans WordPress, le fonctionnement des mots-clefs / étiquettes / tags est semblable à celui des catégories, pourtant il est trés mal utilisé par la plupart des gens et fait même doublons avec les catégories.
Techniquement WordPress va créer, lors de l’utilisation des mots-clefs, une page listant tous les articles auxquels vous avez attribué le mots-clef en question. Un grand nombre d’utilisateurs, et ce même parmi les professionnels, vont choisir des étiquettes de manière intuitive et sans y avoir réfléchis ou du moins développer une stratégie autour de ceci. En faisant ainsi, un grand nombre de mots-clefs sont créés et le plus souvent certains sont juste des déclinaisons d’autres (pluriel par exemple). WordPress va alors générer un grand nombre de pages dont certains ne listeront qu’un article. La page sera alors indexée, mais jugée par Google comme non pertinente et à juste titre puisqu’elle ne contient aucune information et pénalisant votre référencement.
Afin de pallier à ceci, voici quelques astuces vous permettant d’en retirer l’accès à tous (via un fichier functions.php ou un plugin).
Suppression de la metabox des tags et des formats sur la page d’ajout/édition de posts
reCAPTCHA est un système mettant à profit les capacités de reconnaissance des utilisateurs humains mobilisées par les tests CAPTCHA. Mis au point par des chercheurs de la Carnegie Mellon School of Computer Science de l’université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, dont était également issu le projet CAPTCHA, le système appartient à Google depuis fin 2009.
Ce système très simple pour des humains devient un véritable casse-tête pour les robots essayant de vous envoyer des spams à travers vos formulaires de saisies mais aussi de connexion.
Google nous l’explique très simplement à travers cette petite vidéo :
Cet outil se caractérise par une extension WordPress appelé reCAPTCHA disponible à cette adresse ou installable à partir de votre administration WordPress.
Après installation, il vous suffit d’aller dans Réglages > recaptcha options et d’aller créer vos clés d’API google à cette adresse :
Après avoir rempli les champs nécessaire, vous disposerez du recaptcha sur votre formulaire de connexion :
Pour l’ajouter dans votre formulaire de contact avec Contact Form 7, il va falloir effectuez les mêmes réglages (intégration des clefs d’API) dans l’extension : Contact > Intégration :
Il ne vous reste plus qu’à ajouter le shortcode [recaptcha] dans votre formulaire de contact pour le protéger lui aussi !
Gravatar est un système automatisé et très pratique pour générer un avatar sur de nombreux sites web et services en ligne. Celui-ci vous permet donc de générer votre avatar une seule fois pour tous vos services associés aux besoin d’un avatar (plusieurs CMS l’utilise nativement dont WordPress)
Gravatar (abréviation de globally recognized avatar) est un service de centralisation d’avatar créé par Tom Preston-Werner.
Sur Gravatar, les utilisateurs peuvent se créer un compte basé sur leur adresse e-mail, et envoyer un avatar qui sera associé à ce compte. Un plug-in Gravatar est disponible sur la plupart des moteurs de blog connus ; quand un visiteur souhaite poster un commentaire sur un blog qui demande une adresse e-mail, le serveur va interroger Gravatar sur l’existence d’un avatar associée à cette adresse. Si c’est le cas, il sera placé à côté du commentaire posté. Gravatar est supporté nativement dans WordPress et dans l’application web de gestion de projet Redmine. Gravatar peut aussi être utilisé avec les CMS Drupal et SPIP grâce à une extension.
Pour utiliser un avatar par défaut et choisi par vous même, vous pouvez utiliser le code suivant à insérer dans votre fichier functions.php ou dans un plugin maison.
//Définir un gravatar par défaut sur votre site
function nouveau_gravatar ($avatar_defaults) {
$monavatar = get_stylesheet_directory_uri() . '/images/gravatar.png';
$avatar_defaults[$monavatar] = 'Avatar by CreaZo';
return $avatar_defaults;
}
add_filter( 'avatar_defaults', 'nouveau_gravatar' );
[/pastacode]
Dans un second temps il va falloir créer le dossier « images » dans le thème de votre site avec une image gravatar.png pour que la manipulation fonctionne.
Pour finir, allez spécifié l’avatar par défaut pour les gens n’utilisant pas Gravatar dans Réglages > Discussions.
Le changement est immédiat rendant votre site toujours un petit peu plus professionnel ! Vous pouvez essayer en commentant l’article !