Le plugin contact Form 7 est l’un des meilleurs plugin de formulaires de contact que l’ont peut avoir sur WordPress, toutefois, il charge sur toutes les pages de votre site un fichier CSS et un fichier JavaScript automatiquement. Afin d’alléger un peu votre site vous pouvez les désactivez sans pour autant empêcher son fonctionnement via l’ajout de de ces deux lignes de code dans votre fichier wp-config.php situé à la racine de votre site WordPress.
Les widgets textes de WordPress n’interprètent pas par défaut les shortcodes, pour cela il suffit d’ajouter le code suivant à votre fichier functions.php :
//Autoriser les shortcodes dans le widget texte
if ( !is_admin() ) {
add_filter('widget_text', 'do_shortcode', 11);
}
[/pastacode]
Dans le cas où vous souhaitez ajouter des shortcodes à d’autres endroits, vous allez devoir gérer la sortie HTML avec un apply_filters et faire un add_filter( ‘nom_de_votre_filtre’, ‘do_shortcode’ );
Internet Explorer est bien connu des webmasters pour être une problématique assez importante qui doit être résolu assez rapidement, pour cela vous pouvez disposer d’un fichier CSS propre à IE grâce aux conditions WordPress via les fonctions wp_register_styles() et wp_enqueue_styles().
Un fichier CSS pour IE
Pour cela ajouter ces quelques lignes de codes à votre fichier functions.php
Dans la construction de son menu, il est souhaitable parfois d’avoir une image à la place de son élément de menu (par exemple un drapeau pour un site multilingue).
La procédure est simple mais encore faut-il la connaître, pour cela suivez la manipulation suivante :
Les menus WordPress
Dans l’onglet Apparences > Menus , cliquez sur « lien » et entrez à la place de l’adresse web le lien de votre page et dans « titre de la navigation » le lien qui correspond à l’adresse web du fichier dans votre bibliothèque de médias (ou tout autre lien externe d’une image) :
Cliquez sur « Ajouter au menu » et enregistrez votre manipulation et vous vous retrouvez avec un élément de menu contenant une image à la place d’un texte.
Dans la construction de son menu, il est souhaitable parfois de rendre un menu parent non cliquable; la procédure est simple mais encore faut-il la connaître, pour cela suivez les étapes suivantes :
Dans l’onglet Apparences > Menus , cliquez sur « lien » et entrez à la place de l’adresse web l’élément suivant :
Cet ajout disparaîtra après enregistrement mais la manipulation restera effective.
Dans la case « cible du lien » mettez le nom ou le lien de votre image (elle-même dans une balise image) que vous souhaitez donner au titre de votre menu. Cliquez sur « Ajouter au menu » et enregistrer votre manipulation et vous vous retrouvez enfin avec un menu non cliquable.
Lors d’un nouveau projet web, vous devez posséder un nom de domaine et un hébergement, par habitude mais aussi car le service est impeccable, nous recommandons l’hébergeur OVH. Après avoir passer ces étapes, vous êtes en mesure d’installer WordPress sur votre serveur. L’installation ne prendra que 5 min quand on à pris le coup de main, mais sachez que créer un site WordPress avec toute sa configuration et sa mise en page demande beaucoup plus de temps.
Création de la base de données pour WordPress
Vous souhaitez installer WordPress sur OVH, vous allez donc devoir créer votre Base de données. Pour cela, aller dans votre administration OVH, choisissez votre nom de domaine dans hébergement et enfin Base de donnée, vous devez arrivez sur cette page :
Vous devez ouvrir la page « Créer une base de données », compléter le nom de votre base de données et la valider.
Une fois la validation effectuée, vous revenez vers la page Gestion de base de données. S’affichent ainsi les coordonnées de votre base de données et son état. Celles-ci vous seront transmises par mail. Elles seront utilisées lors de la mise en place de votre CMS (WordPress ou autre) sur votre serveur.
L’activation de la base de données est quasi instantanée.
Vous venez donc de créer votre base de données sur OVH.
Etape 1 : Paramétrage de Filezilla
Ce tutoriel vous sera utile si vous utilisez Filezilla comme client FTP. Pour simplifier, Filezilla est l’outil qui vous permettra de charger tous les fichiers de WordPress (ceux-ci seront d’abord stockés en local sur votre machine) vers votre serveur OVH dans le dossier www déjà présent.
Les coordonnées de votre serveur OVH vous sont fournies par mail lorsque votre hébergement est créé.
Serveur ftp : ftp.mondomaine.fr ou ftp.starter.ovh.net
Login ou utilisateur : info transmise par OVH de type Initiales-12345
Mot de passe : info transmise par OVH
Ce sont ces informations qu’il vous faudra saisir lorsque vous paramétrez Filezilla pour ce compte.
Une fois dézippé, vous obtenez un dossier WordPress dans lequel sont contenus 3 sous-dossiers : wp-admin, wp-content et wp-includes, ainsi qu’une multitude de fichiers qui seront tous à transférer sur le serveur dans le dossier www de votre serveur
Configuration de wp-config
Parmi ces fichiers, il y en a un qui va falloir configurer pour permettre la gestion de votre blog par la base de données. Il s’agit du fichier wp-config-sample.
Vous allez avant tout le renommer ainsi : wp-config.
Puis vous allez l’ouvrir avec NotePad++ ou avec SublimText et modifier les éléments en conséquences :
Toutes ces informations vous sont données dans le mail que vous avez reçu lors de la création de votre base de données.
Ce sont les données techniques suivantes :
MySQL:
Serveur : mysqlx-x.xxxxx (DB_HOST dans le fichier wp-config)
Utilisateur : xxxxxxxxx (DB_USER dans le fichier wp-config)
Nom de la base : xxxxxxxx (DB_NAME dans le fichier wp-config)
Mot de passe : xxxxxxx (DB_PASSWORD dans le fichier wp-config)
Pour info, le nom de l’utilisateur et le nom de la base sont les mêmes.
Rappel : Pour le DB_HOST, vous devez saisir les coordonnées du serveur, soit mysqlx-x.xxxxx dans l’exemple.
N’oubliez pas de conserver les apostrophes qui encadrent les informations modifiées, comme ceci : ‘mysqlx-x.xxxxx’ sinon vous aurez des erreurs bloquante pour la suite.
Vous enregistrez les modifications et on passe à l’étape suivante.
Transfert de WordPress vers le serveur OVH via Filezilla
Vous devez ouvrir Filezilla et vous connecter au serveur, ensuite vous allez transférer tout le contenu de WordPress dans le dossier www du serveur OVH.
Puis vous devrez supprimer le fichier index.html (qui ne servira plus)
Ainsi l’url de la page d’accueil de votre blog sera : www.mondomaine.fr ou www.mondomaine.com
Si vous souhaitez héberger votre blog en complément de votre site statique, alors il faudra charger le contenu de WordPress dans un dossier que vous pourrez baptiser blog ou comme vous le souhaiterez.
L’url de votre blog sera alors la suivante : www.mondomaine.fr/blog ou www.mondomaine.com/blog.
Pour info le dossier img présent ne gêne en rien. Il s’agit du dossier contenant les images de la page baptisée en construction fournie par OVH, si vous souhaitez, vous pouvez le supprimer.
Une fois tout le contenu Worpress transféré, il ne reste plus qu’à finaliser l’installation de WordPress.
Etape 2 : Création du site WordPress
Une fois WordPress hébergé sur le serveur, vous allez pouvoir finaliser son installation afin de profiter pleinement de l’outil.
Rendez-vous sur la page wp-admin/install.php ou blog/wp-admin/install.php.
S’affiche alors la page suivante :
Vous allez donner un titre à votre blog qui peut donc être différent de votre nom de domaine (il est possible de le changer par la suite), modifier l’identifiant (par défaut WordPress propose admin), saisir à deux reprises votre mot de passe et une adresse de messagerie qui vous permettra à WordPress de vous envoyer toutes les notifications liées à l’activité dans l’administration de votre blog. Faites bien attention à ces étapes et remplissez les champs correctement.
Je vous conseille de décocher la case intitulée “Autoriser mon site à apparaître dans les moteurs de recherche” car votre site ne sera pas encore opérationnel et n’aura aucun contenu, vous pourrez activer cette fonction bien plus tard quand votre site sera prêt.
NB : sachez que si vous laissez admin comme identifiant, vous ne pourrez pas le modifier ensuite. Vous serez alors obligé de créer au moins un nouvel utilisateur dans l’administration de votre blog, si vous souhaitez que vos billets soient signés avec un autre identifiant, toutefois laisser admin est une mauvaise idée car en cas d’attaque sur votre site cela est considéré comme une faille de sécurité. Nous vous conseillons aussi d’avoir deux administrateurs sur le site en cas d’oubli de mot de passe du premier et inaccessibilité du compte email correspondant.
Une fois tous les champs renseignés, vous pouvez cliquer sur le bouton Installer WordPress.
A ce moment là s’affichera la page suivante :
Vous recevrez également une notification sur l’adresse mail que vous aurez renseignée précédemment.
Vous n’avez donc plus qu’à vous connecter à l’administration de votre blog en cliquant sur le bouton Se connecter (que vous pouvez modifier).
L’inconvénient d’un popup est qu’il est souvent intrusif, se place en milieu de page sans que nous l’ayons réclamé et n’est pas forcement apprécié par nos utilisateurs. Il doit donc être utilisé dans des conditions maîtrisés et souhaités par le webmaster.
Grace à la combinaison suivante vous pouvez positionner un popup sur un lien spécifique afin d’avoir plus de souplesse pour l’utilisateur
Via le plugin Easy FancyBox
Pour cela télécharger dans votre installation wordpress le plugin Easy FancyBox ou via le champ de recherche des extensions de votre installation et activez votre nouveau plugin.
Vous n’avez plus qu’à insérez le code suivant et vous aurez le droit à un popup non intrusif.
Vous souhaitez désactiver les rétroliens vers votre propre site ? Mais savez-vous ce qu’est exactement un retrolien ? Selon Wikipedia, un rétrolien (anglais : trackback) est un système de liens inter-blogs semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence (qu’il soit unilatéral ou mutuel, le second cas étant en pratique très rare). Sachez qu’il est important que c’est rétroliens existent, ils améliorent votre référencement, car ils augmentent le maillage de votre site aux travers d’autre sites. toutefois, il peut-être intéressant de ne pas prendre en compte les rétroliens internes à votre site (en tant que commentaire généralement).
Pour cela ajouter le code suivant dans votre fichier functions.php et vous pourrez désactiver les rétroliens internes.
Nous allons ici procéder à une check-list vous permettant de sécuriser une installation wordpress via différents ajouts.
Modifier le préfixe des tables
Afin de sécuriser au mieux wordpress, il est impératif de modifier le préfixe des tables avant l’installation, dans le cas où vous ne pas fait pour vous pouvez vous rattraper via cet article.
/**
* Préfixe de base de données pour les tables de WordPress.
*
* Vous pouvez installer plusieurs WordPress sur une seule base de données
* si vous leur donnez chacune un préfixe unique.
* N'utilisez que des chiffres, des lettres non-accentuées, et des caractères soulignés!
*/
$table_prefix = 'wp_';
/**
[/pastacode]
A la place du traditionnelle wp_, vous pouvez mettre vu_, 4O_ ou toute autres chose qui ne soit pas logique pour quelqu’un qui viendrait sur votre sites avec de mauvaises intentions.
Sécuriser via son .htacces
Plusieurs ajouts existent pour votre fichier .htaccess, il vous permettront de securiser des points sensible de votre installation.
Ce code permettra de désactiver l’exploration de vos répertoires. Avant ce code vous auriez pu savoir quels plugins je disposais via cet adresses www.creazo.fr/wp-content/plugins mais maintenant vous tombez sur une page blanche.
Modifier vos Clefs uniques d’authentification et salage
Il est important aussi de modifier vos clefs uniques d’authentification et salage, l’adresse dans le code de wp-config.php, vous donneras des combinaisons aléatoires à intégrer par un simple copier-coller.
/**#@+
* Clefs uniques d'authentification et salage.
*
* Remplacez les valeurs par défaut par des phrases uniques !
* Vous pouvez générer des phrases aléatoires en utilisant
* {@link https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/salt/ le service de clefs secrètes de WordPress.org}.
* Vous pouvez modifier ces phrases à n'importe quel moment, afin d'invalider tous les cookies existants.
* Cela forcera également tous les utilisateurs à se reconnecter.
*
* @since 2.6.0
*/
define('AUTH_KEY', ',k4tsMJ,fh0a#b+9wurPydG<|@wC{-<S:+#Oz@l%.D4Bp7xRu,+&.1iCG1~WHJ{@');
define('SECURE_AUTH_KEY', '7Z84%<+*ixQ:F=](ds)4Bf!QbCQ7(Q~8R>0@D2IavLJ7;;mN;2_y57dwp*O2_>bl');
define('LOGGED_IN_KEY', '?cM$d.6!l+-Se]p`bQ:hwO+IyR%)d)iC<nd9^Ss__g&2)tsG2-vG@&3KzJCGzg0B');
define('NONCE_KEY', 'J^<ZNA5UpxX*.{>Q;+2{PbydCs8=}Y[5Xet,mNR]Y{VS!L1$@*I^5*ULjHZn-+F)');
define('AUTH_SALT', '=v834JuEuE![kZ|7<+E94A|xi;F2z:2J=qL8}O!q<.HEAS-ff(i@PS>c+s;U5+5q');
define('SECURE_AUTH_SALT', 'X$%a|aSY{+BQ8Xe JO-yj/lG]h?E+K+Xz+(-:4tqe-h|5=oF,JdK==!#i{l8>OnO');
define('LOGGED_IN_SALT', 's<>Nno54w+_R:3IggI<H+!9fr5U)B>rg+DC#4I*Fpf #GFN{S|E00?v*6okcU_o4');
define('NONCE_SALT', '+u+-{IsXohQPh3_&|s;uZOO+/T85@kWBR-BkIXN}+|jr_+LN`{{FI%MY1)6!_Y@s');
/**#@-*/
Mais vous pouvez utiliser la police que vous souhaitez sur votre site web tant que cela est cohérent avec votre thème.
Pour trouver une police, vous pouvez récupérer celle-ci sur votre ordinateur, elle se situe généralement dans un dossier nommés « fonts » sur votre ordinateur ou en télécharger directement sur le web. Voici une liste de sites où vous pourrez récupérer des polices d’écritures :
Sachez toutefois que de nombreuses polices sont soumis à des droits d’auteurs et/ou des limites d’utilisation, vous êtes donc responsable de leur utilisation sur votre site.
L’adapter au contenu web
Il faut savoir que nos différents navigateurs ont presque tous choisis des formats différents, du coup il faut préparer la police pour que chacun d’entre eux puisse la lire, vous allez pouvoir gérer ceci grâce à Fontsquirrel.
Il suffit de cliquer sur « add fonts », de sélectionner le fichier de la police que l’on a précédemment téléchargé et dézippé, de choisir une version « expert »et de télécharger le tout. Un nouveau dossier zippé est alors sur votre ordinateur, il faut en extraire les fichiers pour les ajouter dans votre dossier « font » précédemment créé.
Dans votre code CSS, vous allez devoir recopier ce morceau de code pour pouvoir l’intégrer à votre site et l’appliquer aux titres, à des éléments widget, au pied de page … Il ne reste plus qu’a spécifier où chaque police doit apparaître : p, body, title, footer …
Vous pouvez définir une longueur d’extrait personnalisé de vos articles pour WordPress, par défaut celui-ci met en avant les 55 premiers mots de l’articles.
Une solution via functions.php
Pour cela vous allez devoir rajouter dans votre fichier functions.php le code suivant en spécifiant combien de mots vous voulez voir apparaître, ici le nombre est défini sur 15 mots.
//Modifier le footer de votre administration WordPress
function remove_footer_admin () {
echo "Conception par CreaZo.fr";
}
add_filter('admin_footer_text', 'remove_footer_admin');
[/pastacode]
Vous allez donc remplacer la phrase placé par WordPress pour celle-ci :