Dans un cadre d’optimisation et de petites touches de professionnalisme, vous pouvez définir une feuille de style CSS pour l’impression concernant les pages de votre site web.
En effet pour une impression, votre sidebar, footer et header doivent-ils apparaître ? Ou souhaitez vous proposez quelque chose de plus claire et plus propre à vos visiteurs avec des titres épurés par exemple ?
Pour commencer, vous allez devoir ajouter la ligne suivante à votre header :
La nuance de cette feuille de style par rapport à la principal, c’est qu’elle ne sera utilisée que pour l’impression « print », elle chargera la feuille de style qui doit être intégrée à la racine de votre thème principal WordPress pour vos styles d’impression.
Un petit aperçu de ce que vous pourriez avoir comme feuille de style concernant les impressions ci-dessus sachant que de nombreuses autres choses sont possibles. Vous pouvez tentez de lancer l’impression de cette page pour voir le rendu en direct.
Par contre certaines parties des propriétés CSS n’étant pas ou peu supportées par la majorité des navigateurs, on ne pourra pas utiliser de façon fiable les éléments suivants :
Dans le cadre d’une réalisation web, vous devez tout d’abord commander un hébergement pour votre futur site web. Parce que nous les connaissons bien et que leur offre se situe en France, nous vous conseillons OVH dans le cadre d’un hébergement mutualisé.
L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement Internet destiné principalement à des sites web, dans un environnement technique dont la caractéristique principale est d’être partagé par plusieurs utilisateurs. Cette architecture est adaptée pour des sites d’importance et d’audience faible ou moyenne, ne sollicitant que ponctuellement les ressources du ou des serveurs informatiques assurant l’hébergement (processeur, mémoire vive, espace disque, débit). L’administration de ces derniers est assurée par un intervenant tiers (et non par le titulaire de l’hébergement). Source Wikipédia
Nous vous montrons donc les étapes à réaliser pour une commande d’un Hébergement Perso chez OVH, celui-ci répondra à la majorité des besoins de réalisations web n’ayant pas une forte audience et en demandant pas une infogérance lourde.
Lors de cette première étape, vous allez devoir vérifier et choisir le nom de domaine pour votre futur site web, celui peut-être déjà pris, dans ce cas OVH vous le signalera :
En vert, les domaines libres
En rouge les domaines indisponibles
En orange les domaines transférables ou renouvelables
Commander un nom de domaine
Lors de l’étape suivante vous pouvez ajouter autant de domaines que vous souhaitez, sachez toutefois que le premier choisi lors de l’étape précédente prendra l’hébergement.
Dans le cadre d’un hébergement simple, nous vous recommandons de choisir le DNS classique et l’offre Gold.
On passe à l’étape suivante et nous restons toujours avec les options de base (Accélérateur GéoCache 3 PoP inclus dans l’offre).
Prévisualisation de votre commande d’hébergement et nom de domaine chez OVH
Nous arrivons presque au bout de notre périple avec le récapitulatif de notre commande :
Avec une légère augmentation des prix d’OVH au 1er janvier 2015, vous tournerez donc autour d’une quarantaine d’euros par an :
Le reste consistera à rentrer vos informations personnelles et de paiement afin de recevoir tous vos mails pour accéder à votre serveur web et installez votre site sur celui-ci.
Lors de la réalisation de votre site, vous pouvez avoir le besoin de supprimer des articles, catégories et/ou des pages de la recherche, pour cela vous devez ajouter un petit bout de code dans votre fichier functions.php ou dans votre plugin maison.
Plusieurs onglets apparaissent selon le domaine choisi, cliquez sur la colonne « Mailing-List », puis cliquez sur « Ajouter une mailing-list »
Un popup s’ouvre avec plusieurs champs à compléter :
Outre les informations classiques (définition du nom de la mailing-list et son propriétaire), il est nécessaire de choisir comment les réponses seront traités :
A la liste : tous les membres faisant partie de la mailing-list
A l’expéditeur de l’email
A une adresse email spécifique
Certaines options sont aussi paramétrables :
La modération des messages demande une validation par le propriétaire à chaque email envoyé
La modération des abonnés empêche l’inscription sauvage à la mailing-list (hors de l’outil de gestion d’OVH)
« Seul les abonnés peuvent poster » empêche le spam sur la mailing list, par contre si on ne fait pas partie de celle-ci on ne peut envoyer d’email aux abonnés de celle-ci
Ajouter des membres
Pour ajouter des membres à une mailing list, il faut cliquer sur le lien « Gestion des abonnées » symbolisé par une ombre.
En cliquant sur ce lien, vous accéder au listing des abonnés mais aussi à la possibilité d’ajouter des abonnés via le lien situé à droite nommé « Ajouter des abonnés ».
Un popup s’ouvre avec la possibilité d’ajouter les abonnés de deux façons :
En remplissant à la main les mails (un par ligne) dans la case blanche prévu à cet effet
En joignant un fichier texte avec un mail par ligne (adapté aux grandes listes)
Un temps de quelques minutes est nécessaire après avoir cliqué sur valider afin qu’OVH prenne les modifications en compte.
Modifier le contenu de ses mailing-list
Exemple avec NOM_DE_VOTRE_ML@mailing-list.fr
La commande NOM_DE_VOTRE_ML-edit.file peut être utilisée par un administrateur distant pour éditer les fichiers de textes à la base des réponses de la liste NOM_DE_VOTRE_ML@mailing-list.fr.
Ci-dessous, une liste des fichiers contenant les textes de réponses et une brève description de l’utilisation de leur contenu. Pour éditer un fichier, envoyez simplement un message à NOM_DE_VOTRE_ML-edit.COMMANDE@mailing-list.fr en substituant le nom de la commande à ‘COMMANDE’. Les instructions d’Edition seront envoyées avec le fichier de texte.
Les commandes disponible :
bottom : pied de page de toutes les reponses: infos générales.
digest : section ‘administrative’ des bulletins périodiques.
faq : réponses aux questions fréquentes au sujet de cette liste.
get_bad : dans le cas de messages absents des archives.
help : aide générale (entre ‘top’ et ‘bottom’).
info : informations sur la liste. La première ligne en est un résumé.
mod_help : aide spécifique aux modérateurs de liste.
mod_reject : à l’expéditeur d’envois refuses.
mod_request : aux modérateurs avec un envoi.
mod_sub : à l’abonne après confirmation d’inscription du modérateur.
mod_sub :_confirm aux modérateurs pour valider une inscription.
mod_timeout : à l’expéditeur d’un message non valide depuis longtemps.
mod_unsub_confirm : à un administrateur pour demander une désinscription.
sub_bad : à l’abonne si la confirmation était mauvaise.
sub_confirm : à l’abonne pour confirmer sa requête.
sub_nop : à l’abonne après une nouvelle inscription.
sub_ok : à l’abonne après un abonnement réussi.
top : en-tête de chaque réponse.
trailer : ajoute à la fin de chaque contribution à la liste.
unsub_bad : à l’abonne si la confirmation de désinscription est fausse.
unsub_confirm : à l’abonne pour demander confirmation de désinscription.
unsub_nop : à un non-abonne après une demande de désabonnement.
unsub_ok : à un ex-abonne après une désinscription réussie.
Quelques exemples :
Pour recevoir de l’aide et une description des commandes possibles, envoyez un message a :
<NOM_DE_VOTRE_ML-help@mailing-list.fr>
Pour vous inscrire à la liste de diffusion NOM_DE_VOTRE_ML, envoyez un message a : <NOM_DE_VOTRE_ML-subscribe@mailing-list.fr>
Pour retirer votre adresse de la liste, envoyez simplement un message à l’adresse qui se trouve dans l’en-tête avec comme objet « List-Unsubscribe ». Si votre adresse actuelle est strictement identique à celle que vous avez utilisée pour vous inscrire, il vous est aussi possible d’envoyer un message quelconque a : <NOM_DE_VOTRE_ML-unsubscribe@mailing-list.fr>
Pour l’ajout ou le retrait d’adresses, vous recevrez systématiquement un message de confirmation. Il vous suffira d’y répondre pour achever la transaction.
Si vous désirez contacter le propriétaire de cette liste, veuillez envoyer un message à NOM_DE_VOTRE_ML-owner@mailing-list.fr
Au fil de votre veille ou des astuces trouvées sur le blog de CreaZo, vous pouvez ajouter des modifications dans votre fichier functions.php. Toutefois si vous souhaitez optimiser ceci par quelque chose de plus performant et surtout de plus pratique, il existe une solution qui me semble plus adaptée.
Pour cela nous allons devoir créer des extensions dans lesquelles nous ajoutons en fonction de vos besoins les astuces désirées, ainsi vous pourrez différencier celles-ci par catégories, un exemple en image :
On peut ainsi distinguer 4 genres d’extensions différentes :
En cloisonnant mes fonctions que j’aurais du ajouter dans functions.php cela me permet de limiter mon taux d’erreur (fichier moins long et donc plus clair), désactiver facilement des fonctionnalités sans passer par le FTP et offrir plus de transparence au client.
Pour passer par ce système, vous devez créer une extension (ou plusieurs selon vos besoins), pour cela il faut ajouter un nouveau dossier du nom de votre extension dans /wp-content/plugins, puis dans ce dossier un fichier.php avec les éléments suivants :
ajouts des fonctions CMS.
Version: Novembre 2015
Plugin URI: https://www.creazo.fr/
License: GPLv2 or later
Author: CreaZo - ANDRE Jonathan
*/
// ajouter toutes vos astuces !!!
// Ajouter une page "Tous les réglages"
function custom_admin_menu() {
add_options_page(__('All Settings'), __('All Settings'), 'administrator', 'options.php');
}
add_action('admin_menu', 'custom_admin_menu')
[/pastacode]
Il ne vous reste plus qu’à ajouter vos fonctions en tenant compte de vos thématiques et selon les besoins les désactiver facilement via Extensions > Extensions Installées.
Si vous utilisez les mailing-d’OVH, il peut être intéressant de les modifier afin de les rendre plus personnel, pour cela il faut respecter une petite procédure qui peut-être déroutante quand on ne l’a jamais fait.
Ajouter son mail en tant que modérateur
Lorsque vous êtes connecté à votre compte OVH, allez dans « Mailing-List », et sur la gestion des modérateurs de votre mailing-list, ajouter votre mail.
Envoyer des mails !
Du moment où vous êtes modérateurs de votre mailing-list, envoyer un mail vide à NOM_DE_VOTRE_ML-edit@votre_domaine.fr, vous recevrez une liste de toutes les commandes disponible pour éditer votre mailing-list qui sont listés ici-même :
Fichier Utilisation
bottom pied de page de toutes les reponses: infos générales.
digest section 'administrative' des bulletins périodiques.
faq réponses aux questions fréquentes au sujet de cette liste.
get_bad dans le cas de messages absents des archives.
help aide générale (entre 'top' et 'bottom').
info informations sur la liste. La première ligne en est un résumé.
mod_help aide spécifique aux modérateurs de liste.
mod_reject à l'expéditeur d'envois refuses.
mod_request aux modérateurs avec un envoi.
mod_sub à l'abonne après confirmation d'inscription du modérateur.
mod_sub_confirm aux modérateurs pour valider une inscription.
mod_timeout à l'expéditeur d'un message non valide depuis longtemps.
mod_unsub_confirm à un administrateur pour demander une désinscription.
sub_bad à l'abonne si la confirmation était mauvaise.
sub_confirm à l'abonne pour confirmer sa requête.
sub_nop à l'abonne après une nouvelle inscription.
sub_ok à l'abonne après un abonnement réussi.
top en-tête de chaque réponse.
trailer ajoute à la fin de chaque contribution à la liste.
unsub_bad à l'abonne si la confirmation de désinscription est fausse.
unsub_confirm à l'abonne pour demander confirmation de désinscription.
unsub_nop à un non-abonne après une demande de désabonnement.
unsub_ok à un ex-abonne après une désinscription réussie.
[/pastacode]
Cette liste vous permet donc de savoir sur quelle partie vous pouvez agir, pour l’exemple nous allons éditer le pied de page de votre mailing-list alias « bottom ».
Pour cela envoyez un mail à NOM_DE_VOTRE_ML-edit.bottom@votre_domaine.com, vous recevrez un mail auquel il faudra répondre de ce type :
Bonjour ! Je suis le programme ezmlm. Je m'occupe de la liste
de diffusion NOM_DE_VOTRE_ML.
Veuillez editer le fichier de texte suivant et l'envoyer a
cette adresse :
NOM_DE_VOTRE_ML-ed.1446190582.bottom.geinchfkfcjkidecilff@domaine.fr
Votre logiciel de messagerie doit posseder une fonction de reponse (Reply)
pour y ecrire automatiquement.
A noter que je peux retirer les quotes ajoutes par votre logiciel dans
la mesure ou vous n'editez pas les lignes concernees.
Les lignes de reperage sont celles qui debutent par '%%%'. Elles ne doivent
pas etre modifiees (des caracteres supplementaires ajoutes par votre logiciel
au debut d'une ligne sont tolerables).
%%% START OF TEXT FILE
--- Voici les adresses relatives aux commandes de cette liste:
Je peux prendre en charge les requetes administratives automatiquement.
Envoyez simplement un petit message a l'une de ces adresses:
Pour recevoir de l'aide et une description des commandes possibles, envoyez
un message a :
Pour vous inscrire a la liste de diffusion NOM_DE_VOTRE_ML, envoyez un message a :
Pour retirer votre adresse de la liste, envoyez simplement un message a
l'adresse qui se trouve dans l'en-tete ``List-Unsubscribe'' situe dans
n'importe quel message de la liste. Si votre adresse actuelle est strictement
identique a celle que vous avez utilisee pour vous inscrire, il vous est aussi
possible d'envoyer un message quelconque a :
Pour l'ajout ou le retrait d'adresses, vous receverez systematiquement un
message de confirmation. Il vous suffira d'y repondre pour achever la
transaction.
Si vous desirez contacter le proprietaire de cette liste, veuillez envoyer un
message a :
S'il vous plait, envoyez un message qui vous a ete adresse avec TOUS SES
EN-TETES (faite suivre le message : "forward") pour qu'il puisse plus
aisement vous aider.
--- Ci-dessous se trouve une copie de la requete que j'ai recue.
%%% END OF TEXT FILE
[/pastacode]
Pour enfin modifier le pied de page (aka bottom), vous devez ajouter votre texte entre %%% START OF TEXT FILE et %%% END OF TEXT FILE à la place de celui qui est présent en répondant au mail reçu (ici vous répondez à NOM_DE_VOTRE_ML-ed.1446190582.bottom.geinchfkfcjkidecilff@domaine.fr
Confirmation de votre modification
Si tout se passe bien, vous devez recevoir un mail nommé « Success editing bottom for NOM_DE_VOTRE_ML@domaine.fr » et avec le contenu suivant :
Lorsque vous avez besoin d’avoir des ancres dans votre page, il est toujours agréable de pouvoir s’y déplacer de façon fluide et sans à coup. Pour avoir ce comportement, vous devez ajouter un petit peu de javascript dans votre site :
//Pouvoir se déplacer verticalement de façon fluide dans la page
jQuery(document).ready(function($){
$(document).on('click','#sommaire-article a',function(){
var h = $(this).attr('href');
$('body,html').animate({
scrollTop:$(h).offset().top - 150
}, 500);
return false;
});
});
[/pastacode]
Ce code s’ajoute dans la partie /www/wp-includes/js de votre site dans un fichier js que vous devez déclarer dans votre fichier functions.php
Un petit exemple sur le site suivant où en cliquant sur les éléments du menu bleu, vous arrivez aux ancres de façon fluide.30
Le fameux « nofollow » est une valeur non standard de l’attribut rel (relation) de la balise <a> (c’est à dire vos url), qui sert en HTML à produire un lien hypertexte. L’attribut nofollow (de l’anglais no follow, ne pas suivre) sert à spécifier que le lien en question ne doit pas être pris en compte par un programme (comme les robots des moteurs de recherches) lisant la page, ceci afin de ne pas augmenter le rang dans les moteurs de recherche du site internet vers lequel pointe le lien.
Pour pouvoir l’ajouter automatiquement à votre site wordpress, vous allez devoir modifier votre fichier functions.php en ajoutant ceci :
Ce site est un générateur de code CSS pour exploiter les possibilités de dégradés offertes par les options CSS3, tout en gardant un rendu correct sous les anciens navigateurs. Le principal intérêt des dégradés est de limiter le nombre d’images chargées par le navigateur, et donc l’utilisation de bande passante.
Il faudra jouer un petit peu avec les curseurs et les pourcentages de remplissage afin de trouver le background idéal.
Yoast SEO est le plugin de référencement le plus connu sous WordPress, redoutablement efficace et facile d’utilisation, nous vous le conseillons pour la plupart de vos sites fonctionnant sous WordPress, toutefois certaines de ces notification peuvent être agaçantes. Pour les supprimer, voici un petit bout de code à insérer dans votre fichier functions.php.
if (!defined('ABSPATH')) die('Restricted Area');
add_action('admin_init', 'wpc_disable_yoast_notifications');
function wpc_disable_yoast_notifications() {
if (is_plugin_active('wordpress-seo/wp-seo.php')) {
remove_action('admin_notices', array(Yoast_Notification_Center::get(), 'display_notifications'));
remove_action('all_admin_notices', array(Yoast_Notification_Center::get(), 'display_notifications'));
}
}
[/pastacode]
Le code ci-dessous vérifie dans un premier temps que le plugin est bien activé sur WordPress sinon vous obtiendrez une erreur. Ensuite, on filtre sur les 2 fonctions qui affichent des notices sur votre écran pour les désactiver.
En bon webmaster, vous vous devez d’avoir enregistré vos sites sur l’outil Google Webmaster Tools (outil vous permettant de contrôler les données relatives aux résultats de recherche Google pour vos sites Web), toutefois, pour nos sites wordpress, nous avons eu le droit au message d’erreur suivant : Accès de Googlebot aux fichiers CSS et JS impossible sur le site.
Pour solutionner le problème, vous devez ajouter les lignes suivantes dans votre fichier robots.txt :
Allow: /*.js$
Allow: /*.css$
Si vous n’avez pas de fichier robots.txt à la racine de votre site (au niveau du fichier wp-config.php), vous devez le créer (article dédié) avec le contenu suivant :
Lors de ma veille, j’au pu tomber sur un article avec un titre accrocheur : « Les 3 raisons pour lesquelles je conseillerais à n’importe qui d’apprendre à coder »
Après une lecture studieuse, je retiens avec un sourire les 3 phrases suivantes :
Apprendre à coder n’est pas simplement apprendre à coder, c’est apprendre à apprendre.
Etudier une langue qu’elle soit informatique ou étrangère, c’est formater son cerveau à un nouveau mindset.
Quel que soit ton parcours, ta profession, le code peut t’être utile.
Pour aller plus loin et connaitre plus en profondeur la pensée de l’auteur je vous conseille la lecture de cet article sur le lien suivant.