Dans le cadre de certaines activités, nous avons besoin d’automatiser la récupération de nombreux mails dans une page web, en effet pour certaines applications, nous avons de nombreux listings d’adresse et seul les mails nous intéresse.
Via le script suivant, nous avons maintenant une parfaite automatisation de récupération des mails sur une URL bien défini.
Celui s’occupe d’extraire tous les mails de la page web défini en amont et de les classer dans un tableau afin d’y voir plus clair.
Certains de nos projets ont pour des raisons spécifiques accès à la partie « Réglages » de WorPress, toutefois certains réglages sont essentielles au bon fonctionnement du site et ceux-ci doivent etre toucher avec précautions. Pour cela, nous avons ajouter dans le fichier functions.php le petit code suivant afin de les informer quand on navigue dans le menu « Réglages »
Lorsque on écrit régulièrement sur son blog, on est amené à modifier de temps à autre ses articles afin de corriger une erreur ou tout simplement pour l’actualiser.
Pour rappel WordPress met à disposition des fonctions déjà existantes pour récupérer ses informations :
get_the_date() : Renvoie la date de publication de l’article courant.
get_the_time() : Renvoie l’heure de publication de l’article courant.
get_the_modified_date() : Renvoie la date de dernière modification de l’article courant.
get_the_modified_time() : Renvoie l’heure de dernière modification de l’article courant.
Nous allons donc afficher la date de dernière modification d’un article que s’il y a eu modification. Il faut pour cela comparer la date de publication et la date de dernière révision avant d’effectuer l’affichage. Pour cela il va falloir rajouter le code suivant dans votre fichier single.php
Dans une optique d’amélioration, vous pouvez configurer votre site pour permettre à vos utilisateurs de se connecter avec leur compte email au lieu de leur identifiant. Pour cela, il vous suffit d’ajouter dans votre fichier functions.php le code suivant :
Lorsque vous protégez vos articles et pages par un mot de passe, il n’y a aucune alerte par défaut en cas de mot de passe incorrect, c’est pourquoi vous allez devoir ajouter le code suivant dans votre fichier functions.php :
Lors vos créations de site internet, vous pouvez être face à quelques petit problèmes : modifier son thème, modifier une extension, problème avec sa base de données, incompréhensions sur une extension … En théorie, la plupart de ces problèmes ont pu être rencontrés par la communauté et la plupart a pu y faire face.
Les forums communautaires sur WordPress :
Les forums restent les meilleurs endroits pour obtenir de l’aide car ils permettent de rédiger des réponses claires et détaillées mais aussi et surtout de garder l’information accessible aux moteurs de recherche. Ce sont de véritables centre de connaissance et de partage, de plus vous pouvez ajouter dans la plupart des cas votre code pour mieux indiquer votre problème.
En voici une liste des plus connus :
WordPress.org : le forum officiel de WordPress en anglais bien évidemment. Nous vous le conseillons si vous comprenez la langue de Shakespeare
WordPress Francophone : le forum francophone officiel en français donc. A privilégier aussi
WordPress Development Stack Exchange : si vous êtes développeur, il s’agit d’une ressource incontournable pour obtenir de l’aide via le principe des questions / réponses (la plupart des problèmes auquel nous avons pu être confronté était déjà résolu)
La puissance de Twitter
#WPhelp accompagné de votre problème vous permettra surement de trouver une oreille attentive à votre problème, n’oublier pas le lien vers celui-ci !
La puissance de Google+
Sur Google+, Aurélien de WP Channel a fondé la communauté WordPress France. Avec plus de 5000 membres à ce jour ce qui génère des interactions de haut niveau et en quantité afin de vous apporter aide et conseils mais aussi assurer une veille sur les sujets les plus courant.
Consulter les sites ressources et commenter
Lors d’un précédent article, j’ai pu lister les sites ressources sur lequel j’assure ma veille hebdomadaire, la plupart pourront répondre à votre souci ou du moins commencer à y répondre. Vous pouvez commenter la plupart de ces articles, une réponse peut y être apporté autant par le rédacteur que les autres lecteurs, tout comme le blog de CreaZo.
Lorsque vous mettez certaines pages de votre site en page protégé par mot de passe, vous avez le droit à une charmante phrase en anglais qui vous le spécifie lors de l’accès à celle-ci : « This post is password protected. To view it please enter your password below: »
Pour retirer celle-ci et la personnaliser, vous pouvez ajouter le code suivante dans votre fichier functions.php :
Si après cette manipulation, vous tombez sur une page 404 après avoir rentré votre mot de passe, vous devez avoir un souci avec votre théme. En effet, depuis la version 3.4 de WordPress la protection par mot de passe a changé, au lieu d’utiliser le fichier wp-pass.php il utilise maintenant la construction dans la page wp-login.php avec un attribut d’action. Le fichier wp-pass.php a été supprimé et ne sera plus livré avec WordPress.
Pour cela, vous devez donc mettre le code suivant à la place du précédent :
Dans WordPress, un contributeur peut uniquement ajouter, éditer et supprimer ses propres articles qui seront soumis à la validation d’un administrateur ou d’un éditeur. De plus, il lui est impossible de télécharger des médias.
Ceci peut-être un détail génant puisque vos contributeurs ne pourront pas fournir des articles composés d’images alors que ces derniers apportent en général une plus-value non négligeable à ceux-ci.
WordPress étant très bien pensé; il est possible de modifier les droits d’un rôle.
L’astuce ci-dessous se place dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème (ou de votre thème enfant)
if ( current_user_can('contributor') && !current_user_can('upload_files') )
add_action('admin_init', 'allow_upload_contributors');
function allow_upload_contributors() {
$contributor = get_role('contributor');
$contributor->add_cap('upload_files');
}
[/pastacode]
Avant d’exécuter la fonction qui ajoutera la capacité de téléchargement, il convient de vérifier si le membre a le rôle de contributeur et s’il n’a pas le droit de télécharger des médias. Une fois la vérification effectuée, il faut ajouter la capacité à l’ensemble des contributeurs.
Grâce à cette astuce, le menu Envoyer/Insérer apparaît pour tous vos contributeurs.
Par défaut lorsque vous saisissez une URL dans un article Wordpress celle-ci n’est pas cliquable (normal, il faut lui ajouter un lien manuellement).
Toutefois, il existe un petite astuce à placer dans votre fichier function.php de votre thème, celle-ci vous permettra de rendre ces URL cliquables automatiquement.
Afin d’apporter toujours plus de souplesse et de personnalisation à votre site, vous pouvez personnaliser les colonnes de votre administration WordPress via quelques ajouts dans votre fichier functions.php :
/ Déclaration des nouvelles colonnes
add_filter('manage_posts_columns', 'register_my_custom_column');
// Affichage des nouvelles colonnes
add_filter('manage_posts_custom_column', 'show_my_custom_column', 10, 3);
// Fonction de déclaration des nouvelles colonnes
function register_my_custom_column($columns)
{
return order_my_custom_column($columns, array( array(
// Identifiant unique de la colonne
'name' => 'thumbnail',
// Nom de la colonne
'label' => __('Thumbnail'),
// Position de la colonne (-1 = fin, 0 = début)
'position' => 1
)));
}
// Fonction de l'ordre d'affichage des nouvelles colonnes
function order_my_custom_column($columns, $items)
{
foreach ($items as $item) {
if ($item['position'] != -1) {
$tmp = $columns;
$columns = false;
$i = 0;
foreach ($tmp as $key => $val) {
if ($i == $item['position'])
$columns[$item['name']] = $item['label'];
$columns[$key] = $val;
$i++;
}
} else
$columns[$item['name']] = $item['label'];
}
return $columns;
}
// Fonction d'affichage des nouvelles colonnes
function show_my_custom_column($name)
{
global $post;
switch($name) {
// Identifiant unique de la colonne
case 'thumbnail':
// Affichage de la miniature de l'article
echo get_the_post_thumbnail($post->ID, array(
100,
100
));
break;
}
}
[/pastacode]
Vous pouvez aussi ajouter des colonnes dans vos custom post type via cet ajout supplémentaire :
Quand vous devez créer des pages ou articles privés, WordPress ajoute automatiquement devant vos titres les contenus « Protégé : » ou « Privée ». Pour enlever proprement ces ajouts, vous pouvez ajouter à votre fichier functions.php la fonction suivante :
Publier automatiquement afin de valoriser son référencement
S’il y a une fonctionnalité Google+ que nous sommes nombreux à chercher dans le domaine du community management et du référencement, c’est la possibilité de publier son contenu, automatiquement via Twitter ou Facebook, sur un profil ou une page Google+ ou Linkedin.
L’intérêt de publier sur Google+, au moins 1 fois par semaine, permet de bénéficier d’une visibilité supplémentaire sur la page de résultats de Google, avec l’affichage du dernier post dans la onebox Google+ qui apparaît pour les pages authentifiées.
Les paramétrages suivants vous permettrons d’envoyer le contenu d’un tweet ou d’un statut Facebook et de planifier l’heure de publication sur un profil Google+, une page pro Google+ et/ou une page business Linkedin. Le tout automatiquement, sans intervention humaine, simplement en publiant depuis Twitter et Facebook, pour synchroniser son contenu avec les pages choisis.
Les pré-requis
une page Google+ (et un profil Google+ propriétaire de la page)
Buffer est un service Web et une application iPhone/Android, qui permet de partager plus facilement ses contenus sociaux sur les différentes plateformes : Twitter, FaceBook, Linkedin et Google+.
Vérifiez bien que le compte Google+ dans le menu de gauche est coché en bleu, cela indique le réseau social où sera publié le contenu.
Après avoir cliqué sur « Connect a Page« , choisissez la page Google+ à associer.
Dans ce cas, nous avons associé notre compte Twitter et notre page Google+.
Cliquez ensuite dans le menu sur « Schedule » , pour planifier l’heure de publication automatique.
C’est un réel avantage que de pouvoir choisir de ne pas publier en temps réel le tweet envoyé ou le statut envoyé sur Facebook. Cela permet de relancer dans la journée, à une heure définie, une re-publication d’une info sur un réseau social complémentaire tel que la page pro Google+ et la page business Linkedin.
Créer la tâche automatique sur IFTTT
IFTTT est un service web et une application iPhone pour créer et exécuter des tâches automatiquement. Le service repose sur le principe de « If this then that », autrement dit s’il se passe ceci, alors fait cela. Vous pouvez directement ajouter la tâche via ce lien.
Pour créer une « recette IFTTT », cliquez sur « Create« , dans le menu de haut :
Puis choisissez le type de tweet à publier sur Google+, par défaut utilisez « New tweet by you » :
Complétez les options disponibles, ici nous choisissons d’inclure en plus des tweets postés, les messages de retweet (RT) postés sur votre compte twitter :
Il reste maintenant à paramétrer l’action liée à « then that » = « alors fait ça » :
Sélectionnez le service Buffer qui devra être associé à IFTTT. Vous pouvez choisir entre poster un message texte sur Buffer, ou envoyer une photo, par défaut choissisez « Add to buffer » :
Enfin, vous pouvez configurer le contenu du message qui sera alors envoyé sur Buffer, qui le diffusera sur la page pro Google+ selon l’heure planifiée. Par défaut, ajoutez dans le corps du message cette syntaxe
N’oubliez pas d’affiner les publications en fonction des thématiques, des cibles, via l’utilisation de #hashtag, ainsi que de paramétrer les heures de publication sur les différents réseaux sociaux pour ne pas saturer votre audience et la toucher aux meilleurs moments.
Publication automatisée
Grace à ces explications, vous pouvez désormais automatiser vos contenus vers d’autres de façon très simple tout en augmentant votre référencement naturel.