Je souhaitais vous faire partager une émission de radio que j’ai pu écouter attentivement il y a peu, on y parle de projet : comment, pourquoi et quand ? Ce sont souvent les questions que l’on se pose et parfois longtemps sans oser se lancer.
Cette emission est issu de RadioNavo, la radio web de Bruno Muschio (l’un des co-réalisateur et co-scénariste de Bref), dans cette émission il invite Damien Maric qui nous présentent ses projets ainsi que ceux de ses invités (faits, en cours ou prévus), vous pourrez y découvrir expériences de vie, témoignages et astuces pour la réalisation de vos projets.
Quand on regarde les statistiques d’utilisation des navigateurs, on peut remarquer que google Chrome et Mozilla Firefox sont relativement majoritaire, toutefois il ne faut pas oublier que de nombreux utilisateurs utilisent des vieilles versions de navigateurs, le plus catastrophique pour vos utilisateurs sont les vieilles versions d’Internet Explorer. Pour les avertir, vous pouvez afficher un message seulement sur ces vieux navigateurs afin qu’ils mettent à jour celui-ci ou qu’ils utilisent un autre navigateur.
Pour cela nous allons employer les commentaires conditionnels pour Internet Explorer via cet ajout dans votre header.php (ou tout autre fichier à votre convenance). L’avantage de l’insérer dans votre header et qu’il apparaîtra sur toutes les pages de votre site qui seront affichés avec un ancien navigateur.
Commencer par ajouter ces lignes à la fin de votre fichier header.php :
<!-- [if (lt IE 10)]>
<div class="ie-old"> Votre navigateur n'est pas à jour et vous ne pouvez donc pas profiter de toutes les fonctionnalités du site.
Pensez à faire la <a href="http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie">mise à jour</a>
ou naviguez avec un autre navigateur : Google Chrome, Mozilla firefox ou Opéra.
</div>
<![endif]-->
[/pastacode]
La ligne <!– [if (lt IE 10)]> spécifie que ce message s’affichera sur toutes les versions d’Internet Explorer inférieur à Internet Explorer 10.
Un peu de style afin que le message s’affiche sur de façon plus ergonomique :
Et avec ces deux petits ajouts, vous disposez maintenant d’une barre d’avertissement pour les utilisateurs ayant une vieille version d’Internet Explorer
Dans le cadre de la réalisation de vos sites internet, vous aurez peut-être besoin d’afficher un flux RSS en particulier sur une page ou un article en particulier, pour cela vous pouvez ajouter le shortcode suivant qui fonctionne avec de nombreux thèmes :
Dans le cas ou votre thème vous affiche le shortcode, c’est que la fonction n’est pas installée par défaut dans votre thème WordPress, pour régler ce petit oubli il vous suffit d’ajouter dans votre fichier functions.php le code suivant :
Un plugin que nous utilisons dans la plupart de nos sites est le fameux plugin « Broken Link Checker » qui nous permet de rechercher automatiquement les liens cassés dans toutes les pages, articles, Costum Post Types… de façon automatisés.
Une recherche automatique
Après téléchargement et installation du plugin Broken Link Checker vous n’avez plus à vous souciez de rechercher les liens cassés dans votre site qu’il fasse 5 pages ou 1200 pages, l’extension agira seul et vous préviendra par mail en case de liens cassés. Petit plus l’extension est en français !
Dans le cas où vous souhaitez vérifier de vous-même ou justement allez modifier ces liens cassés, il vous suffit d’aller dans le tableau d’administration de votre site : Outils > Liens Cassés et vous aurez une merveilleuse vue sur tous vos liens cassés mais aussi tous les autres liens de votre site web.
Sur chaque lien vous pourrez avoir différentes options dans le cas où vous souhaitez les modifier, les délier ou le suspendre.
Avec cette extension wordpress, vous n’aurez plus de souci de liens cassés très longtemps !
Dans le cas où vous souhaitez intégrer un menu dans une partie spécifique de votre site, vous devez d’abord le déclarer dans votre fichier functions.php via cet ajout avec la fonction register_nav_menu :
Il peut être nécessaire de vouloir afficher dans une de vos pages toutes les catégories de vos Costum Post Type, pour cela vous devez passer par l’ajout d’une fonction WordPress « get_term_link » dans le fichier correspondant à votre besoin (dans notre exemple ce sera single-createur.php)
Attention, ce que vous spécifiiez dans la première ligne entre les parenthèses : « $terms = get_terms( ‘domaine’ ); » est le nom de votre taxonomy (spécifié lors de la création des « Costum Post Type ».
$terms = get_terms( 'species' );
echo '<ul>';
foreach ( $terms as $term ) {
// The $term is an object, so we don't need to specify the $taxonomy.
$term_link = get_term_link( $term );
// If there was an error, continue to the next term.
if ( is_wp_error( $term_link ) ) {
continue;
}
// We successfully got a link. Print it out.
echo '<li><a href="' . esc_url( $term_link ) . '">' . $term->name . '</a></li>';
}
echo '</ul>';
Afin de mieux comprendre WordPress, il est nécessaire de connaitre au mieux l’architecture de celui-ci, pour cela il existe un site du nom de wphierarchy.com.
Ce site vous permettra de comprendre au mieux comment interagissent l’ensemble des fichiers fonctionnant sous WordPress, chaque clic vous amènera sur la page du codex WordPress correspondant afin de vous apporter des précisions supplémentaires.
Lorsque vous réalisez une recherche sur un site WordPress, les résultats de votre recherche sont accessibles via l’adresse suivante : ?s=mot
Si cette adresse ne vous donne pas satisfaction pour votre site personnel, il est possible de modifier cette adresse grâce à un petit ajout dans votre fichier functions.php
Il faut savoir que WordPress propose par défaut une écriture plus « propre » de l’adresse URL des résultats de recherche. Si vous faîtes une recherche avec une adresse de ce type : search/mot, WordPress ne réécrit pas l’URL et permet d’obtenir les résultats de la recherche du terme « mot ».
Si vous souhaitez rediriger automatiquement les résultats de recherche pour obtenir une adresse plus « propre»il suffit de copier le code suivant dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème ou de votre thème enfant :
Grâce à cette redirection, les résultats de recherche seront disponibles via l’adresse recherche/mot
Pour modifier la base de l’URL de recherche par celle de votre choix, il faudra donc modifier la valeur de $wp_rewrite->search_base présent en fin de code.
Enfin, pour que le changement soit pris en compte par WordPress, il ne faut pas oublier de mettre à jour les permaliens en allant dans les réglages du tableau de bord de WordPress.
Lorsque vous ajoutez de nouvelles images dans WordPress, celui-ci compresse automatiquement les JPG à une qualité de 90%. En fonction de vos besoins, il peut être intéressant d’augmenter ou de diminuer la qualité des vos photos. Par exemple, un site pour photographe ne devraient pas perdre en qualité lors de la compression mais un site basé sur du contenu texte peut se permettre de perdre en qualité photo (afin d’améliorer la vitesse du site en question).
Pour cela, il faut ajouter une nouvelle règle dans votre fichier functions.php :
Contact Form 7 est un plugin vous permettant de créer des formulaires de contact simple et efficace sur votre site web WordPresd. De plus cette extension vous permet d’avoir aussi des informations supplémentaires lors de l’envoi par mail après la soumission du formulaire de contact; par exemple vous pouvez récupérer l’URL en cours, l’adresse IP de l’utilisateur, le titre de la page en cours… De nombreuses possibilité sont possibles, à vous de jongler avec afin de recueillir les informations nécessaires.
Liste des filtres
[_remote_ip]
Cette balise sera remplacée par l’adresse IP du client de l’expéditeur.
[_user_agent]
Cette balise sera remplacée par les informations de l’agent utilisateur de l’expéditeur.
[_url]
Cette balise sera remplacée par l’URL du formulaire de contact.
[_date]
Cette balise sera remplacée par la date de la soumission.
[_TIME]
Cette balise sera remplacée par l’heure de la présentation.
[_post_id]
Cette balise sera remplacée par l’ID de la page ou de l’article, qui contient le formulaire de contact.
[_post_name]
Cette balise sera remplacée par le nom (slug) du poste qui contient le formulaire de contact.
[_post_title]
Cette balise sera remplacée par le titre de la page ou de l’article qui contient le formulaire de contact.
[_post_url]
Cette balise sera remplacée par le permalien de la page ou de l’article, qui contient le formulaire de contact.
[_post_author]
Cette balise sera remplacée par le nom de l’auteur du message qui contient le formulaire de contact.
[_post_author_email]
Cette balise sera remplacée par l’auteur de l’e-mail après qui contient le formulaire de contact.
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web.
C’est le CMS utilisé sur votre site et qui gère l’ensemble de celui-ci.
1. Accès au site
L’ensemble des modifications se font à travers le tableau de bord, pour accéder à celui-ci il suffit d’accéder à www.votre-site.com/wp-admin
Vous accéder ainsi à un formulaire de connexion :
Pour vous identifier, vous avez besoin d’un Identifiant et d’un mot de passe, ceux –ci vous sont fournis par le CRIJ Languedoc-Roussillon
2. Le tableau de bord
Après connexion, vous arrivez sur le tableau de bord de WordPress, il peut avoir plus ou moins d’options selon les droits que vous avez en tant qu’utilisateur.
Pour rappel les différents droits sont : Super-administrateur, Administrateur, Editeur, Auteur Contributeur et Abonné.
Tableau de bord de WordPress :
3. Editez les contenus
Pour éditez les contenus, nous allons nous concentrer sur les pages et articles de WordPress :
Quelle est la différence entre les pages et les articles ?
Caractéristiques des articles
Typiquement, rédiger des articles permet de constituer un blog ou un fil d’actualité. Ils possèdent :
une date de publication afin d’être affichés du plus récent au plus ancien (ou le contraire).
un auteur, dans le cas de cet article il s’agit de moi (Alex en fait ^^).
une ou plusieurs catégories et éventuellement des mots clés. Ces deux moyens servent à organiser le contenu d’un site.
un format : Certains thèmes proposent des articles au format vidéo, citation, lien, galerie, etc.
un fil de commentaires pour inciter les lecteurs à la discussion.
éventuellement des boutons de partage sur les réseaux sociaux (même si les pages peuvent en avoir, elles ont moins vocation à être partagées).
Caractéristiques des pages
En s’intéressant aux pages, on se rend compte que leur date de publication n’est pas mise en avant. Leur contenu est plus “statique”.
C’est le cas par exemple des pages de contact, des pages à propos, des pages de mentions légales et parfois des pages d’accueil.
Vous retrouverez généralement les différentes pages d’un site dans le menu principal et secondaire.
Contrairement aux articles, les pages ne peuvent pas être classées par catégories, ni identifiées par des mots-clés. Les commentaires n’y sont (généralement) pas activés par défaut.
Par contre, elles peuvent posséder une hiérarchie. C’est à dire que certaines pages peuvent dépendre d’autres. On peut imaginer que sur un site vitrine, les pages “Qui sommes-nous” et “Équipe” peuvent dépendre d’une page “À propos”.
Vous pourrez paramétrer cela dans l’encart “Attribut de la page” :
La dernière différence entre les pages et les articles est qu’il est possible d’attribuer un modèle de page aux pages. Grâce à cela, vous pourrez leur conférer un agencement particulier. Enfin cela dépend du nombre de modèles de page proposé par votre thème.
Là encore, si le modèle par défaut vous convient, pas besoin d’en changer. Si vous avez quelques connaissances en HTML, CSS et PHP vous pourrez créer votre propre modèle de page.
Note : Ce qui est décrit dans cette infographie correspond aux comportements par défaut de WordPress. Il est possible de les modifier grâce à quelques morceaux de code mais ceci nécessite des notions de codes web.
Conclusion
Il va de soi que ces deux types de contenus peuvent cohabiter au sein d’un site. Vous n’êtes pas obligé de choisir entre l’un et l’autre, les articles et les pages sont complémentaires.
Un site utilisera les articles pour diffuser des articles et des pages pour communiquer des informations relatives au site.
Un site vitrine pourra néanmoins choisir de ne pas utiliser les articles s’il n’a rien à publier périodiquement (articles ou actualités). Dans ce cas, les pages se chargeront de présenter les informations nécessaires aux visiteurs.
4. Ajoutez un medias (images, vidéos, musiques, document…)
Pour ajouter une image dans WordPress, il existe deux chemins possibles.
Le premier par l’ajout d’un nouveau média via le tableau de bord :
Cette manipulation n’est pas la plus simple mais doit être connu.
La seconde plus simple se fait directement lors de l’édition d’un article ou d’une page :
Après avoir cliqué sur « Ajouter un média », une fenêtre popup s’ouvre vous permettant d’ajouter un media existant :
En cliquant sur « envoyer des fichiers », vous pourrez envoyer des fichiers directement à partir de votre ordinateur ou d’une clef USB :
Une fenêtre s’ouvrira alors afin d’aller spécifier le dossier source où vous souhaiter récupérer votre fichier :
Dans le cas où vous souhaitez fermer tous les commentaires sur TOUS les articles et TOUTES les pages sans pouvoir les réactiver par le tableau d’administration, vous pouvez ajouter ce code dans votre fichier functions.php :