recaptcha ou comment stopper les robots et spams
reCAPTCHA est un système mettant à profit les capacités de reconnaissance des utilisateurs humains mobilisées par les tests CAPTCHA. Mis au point par des chercheurs de la Carnegie Mellon School of Computer Science de l’université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, dont était également issu le projet CAPTCHA, le système appartient à Google depuis fin 2009.
Ce système très simple pour des humains devient un véritable casse-tête pour les robots essayant de vous envoyer des spams à travers vos formulaires de saisies mais aussi de connexion.
Google nous l’explique très simplement à travers cette petite vidéo :
Cet outil se caractérise par une extension WordPress appelé reCAPTCHA disponible à cette adresse ou installable à partir de votre administration WordPress.
Après installation, il vous suffit d’aller dans Réglages > recaptcha options et d’aller créer vos clés d’API google à cette adresse :
Après avoir rempli les champs nécessaire, vous disposerez du recaptcha sur votre formulaire de connexion :
Pour l’ajouter dans votre formulaire de contact avec Contact Form 7, il va falloir effectuez les mêmes réglages (intégration des clefs d’API) dans l’extension : Contact > Intégration :
Il ne vous reste plus qu’à ajouter le shortcode [recaptcha] dans votre formulaire de contact pour le protéger lui aussi !